Bougies et cierges : pourquoi et comment illuminer le rituel ?

Depuis des siècles, elles illuminent les églises, les temples, les tabernacles, l’étude du savant, l’antre de la sorcière. Bougie, cierge, flambeau, la lumière du feu est indispensable, inscrite au cœur du rituel, chargée de puissance, de symbole, de sacré.

Héritière de toutes ces traditions magiques, La Myrrhophore accorde une place importante à la flamme. Les bougies y ont toutes leurs places. Dans quel contexte ? Pour quelle finalité ? Je vous dis tout.

La magie du feu

Pourquoi les bougies sont-elles si importantes ? Quel rôle jouent-elles ? Quels sont leurs pouvoirs ? La bougie, c’est le feu. Le feu, un des quatre éléments. Une simple bougie permet de l'avoir avec nous. Le feu fait monter la vibration d'une pièce en un instant ; il possède, déploie sa propre magie, sa propre médecine. La bougie n'est pas nécessaire à une quelconque pratique, mais elle est très utile pour sa magie, pour porter une prière, pour allumer l'encens…

Est-ce que la couleur importe ? Certes, une bougie rose n’a pas le même pouvoir qu’une bougie blanche. En fait, la couleur jouera le rôle qu'on lui attribuera, elle n'est pas vraiment indispensable, mais on peut la choisir en fonction d'un besoin précis, par exemple une bougie noire pour le travail de l'ombre et l’œuvre au noir. La forme, la hauteur jouent également : le choix est vaste, dépend de ses goûts, de ses attirances, de ses humeurs. Il n’y a pas de geste spécifique pour allumer une bougie selon les règles de l’art. Le plus important demeure l'intention dans laquelle on ouvre et ferme le rituel avec sa bougie ou son cierge.

Choisir des bougies de qualité

 Il faut par contre se soucier de la composition et de la fabrication du produit. Les bougies parfumées sont souvent agrémentées de parfums synthétiques, agressifs pour les voies respiratoires. Il vaut mieux choisir un cierge simple, avec des colorants naturels et à la cire d'abeille et/ou de soja. Il existe aujourd'hui des bougies parfumées aux huiles essentielles, fabriquées dans le respect des matières mises en œuvre. Dans tous les cas, il est bon de s'assurer de la qualité de sa bougie avant de l'utiliser.

J’ai personnellement choisi les bougies, cierges et moulages en cire de la Ciergerie des Prémontrés. C'est une des plus vieilles ciergeries de France ; elle fabrique toujours ses cierges de façon traditionnelle. Les cierges étant destinés à éclairer des rituels et des cérémonies, il est important à mes yeux qu'ils soient de qualité, avec une belle flamme, qu'ils brûlent longtemps sans couler, que la cire soit de belle facture. Avoir des objets cérémoniels artisanaux haut de gamme est selon moi essentiel. Cela augmente la valeur du rituel et la perception que l'on a de soi.

Pour en savoir plus,

n’hésitez pas à me contacter

ou à prendre rendez-vous !

Précédent
Précédent

La rose : un symbole ancestral, une puissance insoupçonnée

Suivant
Suivant

Examens de fin d’année : cinq conseils pour mieux les appréhender