Lithothérapie et thème cristallin : des missions différentes… et complémentaires ?

Des pierres et des cristaux posés sur une table en bois

Adepte des thèmes cristallins, j’ai pu remarquer qu’on les confond souvent avec la lithothérapie. Or ce n’est pas la même chose : les fonctionnements des deux disciplines tout comme leurs objectifs divergent, tout en se complétant. Explications.

La lithothérapie, c’est l’art de soigner avec les pierres. L’étymologie est très claire ; en grec ancien, « lithos » désigne la pierre pierre et « therapeia » ou « soin ». Cette pratique séculaire utilise les propriétés des cristaux et des pierres pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel.

La lithothérapie : soigner par les pierres

Souvent considéré comme une forme de médecine alternative ou complémentaire, cet art est connu depuis le début de l'humanité ; de nombreuses cultures accordaient une signification symbolique et curative aux pierres. Outre des traités antiques sur le sujet, nous retrouvons des cristaux dédiés à cet art dans les tombes et les lieux de vie des plus anciennes civilisations. Les anciens Égyptiens, par exemple, utilisaient des pierres précieuses pour leurs croyances spirituelles et leurs rituels de guérison. Les traditions chinoises et indiennes anciennes attribuaient également des pouvoirs curatifs aux cristaux. Au cours des siècles, la lithothérapie a évolué et s'est adaptée à différentes cultures à travers le monde. Au XXe siècle, elle a gagné en popularité en Occident grâce à la diffusion des connaissances et des pratiques orientales.

Selon les partisans de la lithothérapie, chaque cristal ou pierre possède une énergie unique qui peut interagir avec le corps et l'esprit humains. On pense que ces énergies peuvent être utilisées pour équilibrer les chakras (centres d'énergie dans le corps), stimuler la guérison, favoriser la relaxation, améliorer la concentration ou apporter d'autres bienfaits spécifiques. Les praticiens de la lithothérapie recommandent généralement de porter les cristaux sur soi, de les placer dans l'environnement, de les utiliser lors de méditations ou de les appliquer directement sur le corps. Certains suggèrent également de les nettoyer et de les recharger régulièrement pour maintenir leur énergie optimale.

Thème cristallin et lithothérapie : deux pratiques complémentaires

Le thème cristallin quant à lui propose une lecture de la personne à travers les cristaux. Comme je l’explique dans l’article “Cristaux : un potentiel à ne pas négliger”, les cristaux de référence sont nombreux (33 en tout) et chaque cristal possède sa signification propre. Les cristaux d'un thème permettent de comprendre le fonctionnement d'un individu : d'où il vient et où il va, quels sont ses problématiques et comment y remédier. Cette forme de décryptage intervient en toute logique en amont de la lithothérapie.

  • Avec le thème cristallin, c'est la pierre qui révèle la personne. 

  • Avec la lithothérapie, c'est la problématique de la personne qui dicte quelle pierre utiliser.

De fait, la pierre, issue de l’élément minéral, de la terre, intervient de plusieurs façons dans la pharmacopée de La Myrrhophore.

  • Les thèmes de cristal proposent une grille de lecture de l'humain débouchant sur l’expression d’un problème à résoudre, tandis que la lithothérapie apporte une solution, un remède à ce problème.

  • Entrer en lien avec un cristal et son code induit forcément une interaction entre ce minéral et la personne.

  • Il est très intéressant et instructif d’observer quelles sont les vertus thérapeutiques d'un cristal particulièrement important chez une personne à l'instant T.

Plus spécifiquement, la lithothérapie peut compléter efficacement les thèmes de cristal. Ainsi, à la fin d’un thème, j'indique les cristaux avec lesquels travailler en priorité. Cela peut être une pierre ou un bijou à porter sur soi, mais aussi un élixir cristallin, une eau informée. Il existe plusieurs options que je détermine au terme de la consultation, pour fournir un soin sur-mesure.

Cela t’intéresse ? Tu veux en savoir plus ? N’hésite pas à me contacter pour échanger sur le sujet.

Tu peux également prendre rendez-vous pour que je réalise ton Thème cristallin.

Précédent
Précédent

 Huiles essentielles : les atouts du diffuseur

Suivant
Suivant

 La tradition de Marie-Madeleine : une source d’inspiration intemporelle