Huiles essentielles : au cœur des élixirs de La Myrrhophore

Onctions, baumes, sels de bain… J’utilise les huiles essentielles au quotidien depuis 10 ans maintenant. Auparavant, j’en faisais un usage sporadique, désormais, je les conseille pendant mes séances d'accompagnement, je les utilise dans mes soins : Symphonie des cellules, Aromatouch, olfactothérapie… Bref pas de Myrrhophore sans huiles essentielles. Mais encore ? De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont leurs avantages ? Leur puissance ? Je vous explique.

Différents modes d’extraction

Commençons par définir de quoi il s’agit. Les huiles essentielles sont des composés aromatiques naturels extraits de plantes. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau ou par d'autres méthodes d'extraction, telles que l'expression à froid ou l'enfleurage. Ces huiles contiennent les essences volatiles des plantes, ce qui leur confère leurs arômes caractéristiques. Leur fabrication implique différentes méthodes selon le type de plante et le composé chimique recherché.

  • La distillation à la vapeur est la plus courante. On fait passer de la vapeur d'eau à travers les parties de la plante, comme les feuilles, les fleurs, les tiges ou les écorces, pour libérer les huiles essentielles. La vapeur est ensuite refroidie et condensée, séparant ainsi l'eau et l'huile essentielle, qui est ensuite collectée et mise en bouteille.

  • Pour les agrumes, on pratiquera une extraction par expression à froid, l'huile essentielle étant recueillie à partir des zestes. Certains processus d'extraction plus complexes, comme l'enfleurage ou l'extraction au CO2 supercritique, sont également utilisés dans certaines circonstances, comme pour le jasmin.

Un usage ancestral

Il est difficile de déterminer exactement qui a "inventé" les huiles essentielles, car leur utilisation remonte à une époque où l'enregistrement historique précis était limité. Les premières références émergent des textes anciens, égyptiens, chinois, hindous ou grecs. Dès l'Antiquité, les huiles essentielles étaient utilisées à des fins médicinales, religieuses et cosmétiques :

  • En Égypte par exemple, on en usait dans le processus de momification et à des fins médicinales.

  • Les Chinois ont également eu recours aux huiles essentielles pour des applications médicales, tandis que les Indiens les ont intégrées dans le système de médecine traditionnelle de l'Ayurveda.

  • En Grèce antique, le philosophe et médecin Hippocrate a étudié les propriétés des plantes et a utilisé les huiles essentielles dans sa pharmacopée. Plus tard, durant l'Empire romain, le médecin grec Dioscoride a écrit un ouvrage appelé De materia medica qui décrivait plus de 600 plantes médicinales et leurs utilisations, y compris les huiles essentielles.

Les huiles essentielles, partout, tout le temps !

Traversant les siècles, les huiles essentielles sont arrivées jusqu’à nous. Je m’y intéresse depuis longtemps. Il y en a toujours eu dans ma vie. J'adore leurs odeurs, leurs odeurs. Corps, âme et esprit, c'est un outil qui travaille sur tous les plans en même temps, ce qui est assez génial : c'est intuitif pour moi, même inné, complètement naturel. Extrêmement efficace, facile à utiliser, c'est l'outil parfait pour les débutants, pas besoin d’être un expert des plantes pour s’en servir. Et on peut en user pour tout, absolument tout ! Soins de la peau, du corps physique, de tous les corps émotionnels et subtils, de la naissance à la mort, pour la maison, le jardin, les animaux, le sport, la méditation, le soin… partout, tout le temps !

Les avantages sont nombreux :

  • petite dose, petit flacon, peu encombrant ;

  • très faciles à utiliser, sans effets secondaires, très efficaces.

  • Les inconvénients : aucun. Le seul que je vois est passager : les huiles essentielles ne supportent pas la présence de toxiques dans le corps ; il y a donc parfois des sorties de toxines désagréables, mais ça ne dure pas dans le temps.

Pour réaliser un soin d’huiles essentielles sur-mesure ? J'écoute le vivant me murmurer la meilleure chose à faire : mon patient, mes huiles essentielles, mes huiles végétales, l'esprit des plantes en présence... il ne reste plus qu'à mettre en œuvre.

Huiles essentielles : formation et exigence

Cet art, je l’ai appris au fil de trente ans d'usage et d'expérimentation (et plusieurs vies de thérapeute, d'alchimiste et de prêtresse avant celle-ci, ça aide !), trois ans d'école de naturopathie, de nombreuses lectures et une formation avec dōTERRA® pour bénéficier de leur approche moderne sur la question. J’aime beaucoup les huiles essentielles dōTERRA® :

  • C'est la seule marque que je connaisse qui fournit une qualité et une pureté telles. Et c'est vérifiable, car la marque met les résultats de ses tests à disposition de tous, ce qui, à ma connaissance, est unique.

  • dōTERRA® prône des pratiques agricoles respectueuses de la Terre et une économie collaborative. Utiliser une huile de poivre rose, c'est aider un village en Afrique à avoir de bons revenus et faire un travail qui a du sens. Utiliser de l'huile de vétiver, c'est aussi donner l'accès à l'eau potable de toute une communauté à Haïti. Toute la chaîne de fabrication en tire avantage et puissance, depuis le producteur jusqu'à l'utilisateur en passant par le conseiller. C’est une manière efficace de créer du lien entre tous.

Il m’arrive aussi de travailler avec d’autres producteurs mais c’est rarissime. Des petits producteurs que je connais personnellement et dont je peux vérifier les modes de culture, cueillette et distillation. Il faut que la terre et l'humus soient préservés, que les pratiques agricoles soient saines, que la distillation soit longue et que l'huile soit pure et non adultérée. Je veux pouvoir mettre ces huiles essentielles sur mes enfants et mes bébés, elles doivent donc impérativement être de très haute qualité. Élaborer des onctions et des élixirs est un art, ce n’en est plus un si ce n'est pas fait dans les règles de l'Art, et ça ne m'intéresse plus.

Quelques conseils pour utiliser au mieux ces huiles essentielles ?

Écouter son cœur, suivre sa guidance interne depuis l'Amour et la confiance. Il nous faut retrouver le chemin des Anciens avec notre modernité, mettre la Grande Médecine de la Terre Mère dans nos mains et laisser faire sa Magie !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous !

Précédent
Précédent

Cristaux : un potentiel à ne pas négliger